Pierre Leygonie

Du 5   au  19 AOÛT 2018 s’est tenue

l’exposition

Un franc succès à l’image de la carrière de P. Leygonie: discret et humain

Pierre Leygonie est né en 1923. Peintre originaire du Creusot (71 – Saône-et-Loire) il est reconnu internationalement. Décédé en 2007, il laisse derrière lui un héritage riche, fruit d’une production abondante et multiforme.

Durant son parcours scolaire,  il découvre une passion pour le dessin et la couleur.

Au travers de nombreux voyages en Italie, en Grèce et en Afrique, il enrichit son expérience artistique d’oeuvres diverses, dont beaucoup de tableaux comportant des paysages . Parmi les oeuvres qui le marquent en cette période figurent les oeuvres  du Tintoret et de Boticelli dont il s’inspirera pour sa propre production.

Il enseignera les Beaux-Arts à Autun pendant plus de vingt ans, et au Creusot pendant cinq ans. Son univers de travail se partage entre son atelier du Creusot l’hiver, et sa maison d’ Uchon l’été.

Puissance, originalité et richesse  caractérisent son oeuvre immense. Les qualificatifs ne rougissent pas au sujet de son oeuvre: flamboyante  comme une fournaise, peintures incandescentes, etc….

En 1990 il découvre la Bretagne où il va séjourner pendant huit ans. Des spectaculaires paysages marins, des baies intimes entre d’accueillants vallons, des envoûtantes landes dominant le bocage, et des vastes dunes aux lignes sensuelles,  Pierre Leygonie  s’inspirera pour produire de magnifiques   teintes, subtiles, figurant des ciels et des rivages,  des plages et des nuages, des ports et des falaises.

Sur plus de  60 ans de peinture, Pierre Leygonie se structure artistiquement sur plusieurs périodes. La plus emblématique, la période  rouge (1970/1990) propose à l’observateur averti un horizon fantasmagorique dans lequel les corps féminins expriment  une  sensualité riche en désirs et passions secrètes.

Très proche du figuratisme, il s’empare des corps nus pour les déformer en les chargeant d’un sens porteur d’un message précis. Peintures  à l’huile et au couteau, dans un étalage intense de rouges et d’orangés, les couleurs de braise préfigurent l’expression d’un  désir symbolique.

L’ exposition de Pierre Leygonie à Uchon a présenté plus de 20 tableaux avec, en plus, un diaporama sur écran géant, de plus de 200 oeuvres, pour le plus grand plaisir des nombreux visiteurs ayant fait le déplacement.

PHOTOS

De nombreuses personnes le jour de l’inauguration

Chantal Leygonie, fille de Pierre, témoigne

Les autorités présentes: de gauche à droite

M. Le Maire de Uchon:  J-M. Dumont

Mme la Présidente du Grand Autunois Morvan: M-C. Barnay

M. le Conseiller Départemental: C. Gillot

M. le Député de Saône-et-Loire: R. Rebeyrotte

accompagnent M. Michel Dufour, peintre et grand ami de Pierre Leygonie